1. Interventions sur le journalisme à la pige

- L'exercice du journalisme à la pige (3h minimum)

 

Objectif : comprendre les particularités de l'exercice du métier lorsque l'on est rémunéré à la pige.

 

Cette séance doit permettre aux étudiants d'aborder la pige avec les bons réflexes pour en tirer le meilleur profit (que la pige soit un choix ou une nécessité). 

Comment trouver des sujets (le travail de veille, de repérage, de pré-enquête, la relation avec les services de presse, notamment dans le journalisme culturel...) ? Comment vendre une pige (qu'est-ce qu'un synopsis, comment cibler un média...) ? Comment entretenir une relation avec une rédaction ? Comment assurer le suivi de ses articles (travail avec l'iconographie et la maquette en presse écrite/web, entretien du carnet d'adresses, communication, paiement...) ? Comment bien vivre sa vie de pigiste (organisation, travail collectif, articulation avec la vie personnelle...) ? 

La séance se nourrit de nombreux exemples et de témoignages vidéos d'autres pigistes afin d'illustrer des réalités différentes. 

Cette séance peut être complétée par des exercices pratiques, en particulier sur le synopsis. 

 

- Les droits des pigistes (3h minimum)

 

Objectif : donner un aperçu à la fois théorique et pratique du cadre juridique dans lequel s'inscrit le journaliste pigiste.

 

L'utilité de cette séance est de donner des clés aux étudiants pour connaître leurs droits en tant que pigistes et mieux comprendre leur milieu professionnel.

Ceci en expliquant le rattachement des pigistes au salariat et ses conséquences (de la présomption de contrat de travail aux cotisations de sécurité sociale, sans faire l'impasse sur les pratiques de paiement en droit d'auteur et auto-entrepreneuriat), en revenant sur la définition du journaliste professionnel et autres notions (carte de presse, correspondants locaux de presse), sur la rémunération de la pige, sur la régularité d'une collaboration (droits et devoirs du pigiste comme de l'employeur), sur la fin d'une collaboration (indemnités de licenciement, Pôle Emploi...), ainsi que sur la santé ou les impôts.

Des exemples concrets, des fiches de paie examinées à la loupe et une bonne place accordée aux questions/réponses tout au long de la présentation permettent d'éviter quelque chose de trop théorique (ça n'est pas un cours de droit). 

Cette séance se nourrit également de mon expérience personnelle comme élu du personnel et militant syndical.

 

Ateliers déjà animés au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) et à l'université Sorbonne Nouvelle (M2 Journalisme culturel). 

2. Animation d'une rédaction éphémère

Depuis 2018, j'anime la rédaction éphémère de l'université d'été des Amis de La Vie, l'association des lecteurs du magazine La Vie. 

Cette université annuelle réunit plusieurs centaines de lecteurs autour d'un thème, développé par un riche programme (conférences, ateliers, visites, animations...). Une rédaction éphémère d'une dizaine de jeunes (18-25 ans) intéressés par le journalisme se charge d'en assurer le suivi éditorial sur un blog dédié, en plus d'animer chaque jour une revue de presse, présentée en public. Certains articles de ces "journalistes en herbe" se retrouvent parfois publiés sur lavie.fr ou dans le magazine papier. 

 

 

Depuis 2020, je fais également partie du comité de pilotage de ces universités et contribue à leur organisation. 

3. Animation de tables-rondes

  • (Rendez-vous de l'histoire de Blois 2022)

 

À la recherche de Jeanne : un roman graphique pour transmettre la mémoire de la Shoah

avec Zazie Tavitian et Caroline Perron, pour leur BD "A la recherche de Jeanne" (Calmann-Lévy Graphics, 2022).

Replay disponible.

      • (Université d'été 2022 des Amis de La Vie / public : 300 personnes)

       

      Une presse indépendante et pluraliste, condition de la démocratie 

      avec Aymeric Christensen (directeur de la rédaction de La Vie), Jean-Bernard Cazalets (rédacteur
      en chef délégué de Ouest France) et Hortense Chauvin (journaliste du site Reporterre). 

       

      Refonder la propriété des médias

      avec Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po Paris (en visio)

      • (Semaine Arts & Médias 2016 de l’Université Sorbonne Nouvelle / public : 50 personnes)

       

      La révolution du transmédia et ses opportunités professionnelles

      avec les alumni Oriane Hurard (fondatrice de Wondermedias), Judith Warner (doctorante) et Timothée Duquenne (Digital Project Manager chez Canal+).

      Si vous cherchez un journaliste pour animer un atelier / une table-ronde, ou si l'une de mes interventions vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.